Alors, que penser du Samsung Note 8 ?

Le Note 8 est le grand comeback smartphone, après la cata du Note 7. Si son autonomie n’est pas exactement ce que l’on attendait, son écran « Infinity » mesure 6.3 pouces, ses performances sont enrichies avec une RAM de 6Go, et ses deux (!) appareils photo arrière sont les meilleurs du marché. Le résultat ? Le meilleur smartphone grand format à venir, un vrai mea culpa de la part de Samsung, qui fait totalement oublier le Note 7, avec une machine ultra puissante.

Nous avons pu tester le Note 8 pendant quelques jours, et en avons conclus que c’est vraiment une réinvention totale du smartphone moyen, de haut en bas et de bord en bord. Une première pour un modèle Samsung : il possède deux appareils photos arrière. Les photos portrait sont superbes, et vous pouvez même les éditer post-capture pour ajuster la profondeur de champ.

Le stylus S Pen est de retour, et 6.3 pouces de « Infinity Display » s’offrent à vous – pourtant, les dimensions du téléphone en lui-même ne sont pas outrancières. Le Note 8 est une grande toile de verre sans cadre, idéale pour vos notes manuscrites et vos œuvres de gribouillage.

http://s7d2.scene7.com/is/image/SamsungUS/Note8-Front-S-Pen-Midnight-Black-1?$product-details-jpg$

Pourquoi acheter cet appareil plutôt que le Galaxy S8 Plus (6,2 pouces) ? La différence de taille importe peu, vous pensez bien, mais les fans du Note adorent la fonctionnalité du S Pen, les fans de puissance profiteront des 6Go de RAM, et l’appareil double-capteur est un vrai coup de cœur.

C’est à ce jour le téléphone Samsung le plus puissant, mais il vient avec un coût. Pour certains, il sera trop grand : il vous faudra une bonne housse Note 8 pour le transporter en confiance, et deux mains pour vous en servir. Ensuite, il y a l’écran et son impact sur le bouton accueil à capteur d’empreinte : en fait, il n’y est plus. Le bouton qui le remplace, sur l’écran, fonctionne bien, mais le capteur d’empreinte est à l’arrière et décentré – une bonne vieille erreur de design, et l’alternative, le scanner d’iris, ne fonctionne pas toujours quand vous voulez déverrouiller le téléphone.

Ensuite, il y a le prix. C’est sûr, le Note 8 coûte plus cher que le Galaxy S8. Mais si vous voulez des propriétés tout en haut de la gamme, le meilleur appareil photo sur le marché, un écran splendide et un fonctionnement hyper fluide, il faut y mettre le prix. Ceci dit, si vous allez vous en servir tous les jours et que vous exigez le top du top, ça vaut le coup. Il vaut mieux quand même s’équiper d’un code promotion Orange pour profiter d’un prix avantageux sur la précommande (ou décider de s’offrir un S8 en réduction !).

http://s7d2.scene7.com/is/image/SamsungUS/Note8-Back-S-Pen-Orchidgrey?$product-details-jpg$

Le Note 8, pour qui ?

Vous aimez posséder les dernières technologies coûte que coûte ? Ce smartphone est pour vous. Vous disposerez de plus d’écran que jamais, et du meilleur appareil photo de téléphone sur le marché, sur un téléphone qui ne ralentira pas. C’est le meilleur modèle de Samsung – mais peut-être pas pour tout le monde.

Vous sautez le pas depuis un vieux Note ? C’est une énorme avancée depuis le Note 5 de 2015, le dernier Note qui vaut la remarque. Un vrai saut dans le futur. Au final, la seule question à vous poser, c’est si vous voulez y mettre le prix ou non. En tout cas, le Note 8 est tout puissant sur le marché cette fin d’année.

Des alternatives ?

https://img.global.news.samsung.com/global/wp-content/uploads/2017/03/Galaxy-S8-product-colors-back-font-705.jpg

Le Samsung Galaxy S8 – Nous l’aimions à sa sortie et l’aimons toujours. Nous sommes en faveur d’y mettre plus de sous pour s’offrir le Note 8, nettement supérieur, mais si vous n’y tenez pas, les prix du S8 devraient chuter (essayez notamment avec le code promo plus haut).

iPhone 7 Plus – Apple s’apprête à sortir sa prochaine star, mais le 7 possède un appareil photo double-capteur pour de superbes photos portrait (mais pas de stabilisation optique d’image). Si on préfère l’appareil des Samsung tout de même, le iPhone 7 est ces jours-ci moins onéreux.

LG V30 - Même si vous êtes fan inconditionné de Samsung, le LG V30 vaut le détour, pour ses propriétés vidéo solides. Les photos ne sont au final pas meilleures, mais nous aimons l’appareil double-capteur, et LG a enfin mis un écran OLED sur son smartphone grand écran. Il ne comprend pas de stylus, mais sort avec un prix plus bas que le Note 8.

Comments